top of page

Fils thématiques...

photo DHEPS espace public - Etienne Roqu

La Trame cherche à ne pas limiter ses interventions à une seule entrée, car le tissage des processus collectifs est complexe et demande de tirer, nouer et défaire des fils différents ...

 

Nous cherchons ici à nommer les thématiques explorées et expérimentées sous différentes formes, dans lesquelles nous allons fouiller quand c'est nécessaire. Toutefois on y met aussi certaines thématiques dans lesquelles  on s'aventure depuis peu, qui sont apparues sur le chemin et qui se sont révélées utiles pour expliquer une partie du tissage.

Au sein des collectifs...

La vie du collectif : animation de conflits et désaccords, culture du groupe, communication « interculturelle », écoute active, le pouvoir dans les groupes, rôles, dynamiques de groupe, organisation collective et micropolitique interne, interaction entre dynamiques des groupes et dominations qui traversent la société, gouvernance et fonctionnement interne.

Faciliter et animer le collectif : des outils d’animation de collectif pour l’émersion de problèmes, pour l’expression, pour la prise de décision collective, pour analyser des problématiques, mais surtout les réflexes et la sensibilité à développer pour accompagner un groupe vers l'auto-organisation. L’animation-formation comme posture pédagogique, la facilitation et ses enjeux, analyse des outils d’animation selon les processus qui se produisent, ce que cela permet et ce que cela empêche…(voir ici).

Faire commun :  la communauté (sens, tabous, peurs et potentiel pour l'action collective), le processus de mise en commun, les communautés comme base de l'action collective, identité et appartenance, "communauté" vs "égalité"?

Agir à plusieurs...

 

Les approches « communautaires » : organisation communautaire, développement communautaire, santé communautaire.

L’empowerment et le pouvoir d'agir : entre la conscientisation de Paulo Freire, l'action sur le contexte de la psychologie communautaire, et l'organisation du pouvoir collectif de Saul Alinsky, la naissance du concept et ses dérives, une émancipation à trois niveaux (individuel, collectif et social), une approche pour susciter l'action collective.

Mobiliser, aller-vers, susciter l'action collective et la participation: les moteurs de la participation et de l’engagement dans des projets collectifs, passer de l’implication à la participation (prendre part) : quels processus sociaux et relationnels sont en jeu ? La participation est une question de relation et de construction de collectif, les fondements éthiques de la participation, les "mythes" de la participation, animation et aller-vers dans l'espace public.

Soutenir la mise en réseau et le partenariat: travailler en coopération, construire des actions multi-acteurs, prendre soin des étapes et du processus du partenariat, construire du sens commun, potentialité de la mise en réseau

Le diagnostic participatif et mobilisateur : l’analyse des acteurs d’un territoire, les approches sociologiques d'analyse d’acteurs, les processus de mobilisation.

Au coeur des pratiques...

 

Le récit pour donner sens et valeur aux pratiques professionnelles et sociales : développer une attitude de praticien réflexif, l’explicitation des pratiques par écrit et collectivement, l'accompagnement individuel à l'explicitation: l’entretien d’explicitation et la VAE, comment parler du "faire"?, la systématisation des expériences (ITECO asbl et CEP Alforja) comme chemin de récit des aventures collectives.

La recherche-action, l'action-recherche: les apports théoriques comme base pour prendre de la distance et pour réfléchir sur son action, des actions collectives expérimentales qui se racontent et produisent ainsi du savoir, des collectifs d'acteurs qui prennent le temps de porter un regard réflexif sur eux-mêmes et sur leur action, afin de mieux avancer ensemble.

Le projet et la pédagogie du projet : déconstruction d’une programmation en avance, comment rendre le « projet » collectif, le projet comme mobilisation collective, comme espace d’action et/ou de réflexion collective, l’évaluation comme réflexivité continue sur l’action et le collectif qui le porte, la construction d'un système d'évaluation comme "sextant" du parcours collectif.

Des contextes d'action...

Le vécu du territoire : l’ancrage, l’appartenance territoriale et l’identité, le liens entre différents collectifs par la multi-appartenance, démarches de cartographie sociale et sensible

L'appropriation de l'espace: l’espace public et l' espace commun, statut juridique de l’espace vs appropriation sociale, l’espace commun comme support d’engagement et de participation.

La construction des politiques publiques : les politiques publiques comme agencement d’intérêts, le rôle et les possibles des espaces participatifs institutionnels (voir ici), les politiques publiques intégrées.

Développement local et territorial: mise en réseau, analyse du territoire, passer des problèmes individuels aux problèmes collectifs et publics, co-construction de solutions, le territoire comme support d'un lien solidaire, la communauté-territoire, les dynamiques de développement.

bottom of page