Expérimenter et prendre les mesures de l'action collective en tricotant les approches du développement communautaire, de la dynamique de groupe et de l'éducation populaire
Initier une recherche-action
Investir une démarche de recherche-action, c’est se donner, collectivement, les moyens de concrétiser une envie, de répondre à un besoin de transformation des pratiques, d’expérimenter de nouveaux champs d’action et, plus globalement, d’impulser des transformations sociales dans nos milieux de vie, de travail ou d’engagement.
​
Pour entamer cette dynamique transformatrice, nous pratiquons une recherche-action participative en s’alliant avec les personnes engagées dans la démarche, à savoir professionnel.les, praticien.e.s, militant.e.s et/ou personnes concernées par les enjeux en question. Le but, l’objet et la méthode de la recherche-action sont définis avec elles et peuvent être redéfinis en cours de route, si cela est nécessaire. Nous proposons des contextes collectifs qui permettent au groupe de personnes engagées d’atteindre leurs objectifs communs. Avec elles, nous entamons un processus dynamique qui part de leurs pratiques et vécus et qui peut avoir différents objets :
-
Analyser un contexte d’actions pour identifier les situations insatisfaisantes, en tirer les problèmes communs dont le groupe a envie de se saisir, construire des solutions dans des expérimentations et les évaluer au fur et à mesure de leur concrétisation. Dans cette dynamique, nous aidons le groupe à faire basculer ce qui est perçu ou vécu comme des problèmes privés en problèmes publics ou d’intérêt public, dont nous nous saisirons ensemble pour poser les pistes de transformations.
-
Formuler une envie ou un objectif de changement commun, explorer et construire ensemble des conditions de sa réalisation, les questionner et les adapter au fur et à mesure de l’action.
-
Identifier un champ de questionnements commun, l’analyser collectivement et construire des actions expérimentales qui puissent permettre de d’explorer, préciser, et concrétiser des réponses adaptées au groupe.
​
Notre pratique de la recherche-action a pour objectif une transformation des pratiques, la résolution de problèmes concrets, l’ancrage de nouvelles connaissances acquises au cours de l'expérimentation, la constitution d’un collectif ou d’une communauté ayant acquis de nouvelles compétences individuelles et collectives et ayant tissé des nouveaux liens de coopération. Et, évidemment, elle produit des questionnements et des envies nouvelles pour les étapes à suivre…
​
Toute proposition de la Trame se construit avec la ou les personnes concernées, en fonction de là où on en est et de là ou l'on voudrait aller. Pour en discuter ...
​
Des possibilités de financements de ce type d'intervention pour les individus et pour les structures existent, pour en savoir plus n'hésitez pas à prendre contact. Et si elles n'existent pas, mais que cela vous intéresse, prenez contact également car d'autres formes de financement et de paiement peuvent être envisagées!