top of page

Soutenir la réflexivité

IMG_2274.JPG

Toute personne engagée est porteuse de savoirs et de capacités d’analyse. Savoir parler de ses pratiques – de ce qu’on fait - et savoir analyser le contexte dans lequel on agit – ce que l’on voit, l’on pressent et nos objets de doutes - sont des moyens d’avoir plus de pouvoir d’agir sur son environnement. C'est l'exercice de la réflexivité, du retour de la pensée sur elle-même pour expliciter l'action et pour permettre à la personne de construire ses savoirs dans une logique d'autonomisation, plutôt que de conformisation à des "bonnes pratiques" (Derobertmasure, 2012*). La Trame soutien les personnes engagé.e.s à développer cette capacité à questionner sa manière d’agir en situation, qui est le propre des praticiens réflexifs (Schon, 1994), grâce au soutien de l'analyse collective.

Analyser ses actions, ses cadres de pensée pour les habiter d'avantage, pour trouver des possibles dans des situations de blocage, pour les transformer si nécessaire, demande la présence d'un autrui qui est, forcement, ailleurs. Dans cette perspective, nous opérons un travail de « traduction » et de désacralisation des savoirs issus des sciences sociales afin de nourrir la pensée du groupe. L’approche de l’analyse collective de pratiques proposée s’inscrit dans une orientation réflexive et non psychanalytique et se construit entre une approche développé par la pédagogie Freinet (Robo, 2005*) qui propose une logique de co-apprentissages et une approche d’éducation populaire qui permet l’analyse collective de situations. Le but est de soutenir la capacité des acteurs à articuler le penser et le faire afin de transformer leurs agirs professionnels pour les rendre de plus en plus adaptés aux objectifs et au sens sur lesquels ils souhaitent fonder leur propre pratique, tout en partageant et en mettant en discussion des orientations collectives de changement.

​

Toute proposition de la Trame se construit avec la ou les personnes concernées, en fonction de là où on en est et de là ou l'on voudrait aller. Pour en discuter ...

​

Des possibilités de financements de ce type d'intervention pour les individus et pour les structures existent, pour en savoir plus n'hésitez pas à prendre contact. Et si elles n'existent pas, mais que cela vous intéresse, prenez contact également car d'autres formes de financement et de paiement peuvent être envisagées!

bottom of page