top of page

Accompagner la vie de votre collectif

Ateliers AU_1.JPG

Accompagner d’une démarche collective exige de porter une attention au groupe qui se construit et se transforme, ainsi qu’à ses fonctionnements internes. Il s’agit pour nous d’éclairer des questionnements et de les soumettre au groupe, au fur et à mesure du parcours ensemble:

 

Quel équilibre entre individualités et collectif ?

Comment le groupe peut devenir un espace de ressource et de renforcement du pouvoir d’agir de chacun.e ? Comment circule le pouvoir au sein du groupe ?

Comment prendre soin des relations?

​

Dans le cadre de ces accompagnements, nous campons une posture de facilitatrices, d'animatrice-formatrice et d' "artisan.e de contextes" (S. Fucks*) engagée avec les personnes et, à ce titre, non-neutre. Précisément, il s’agit pour nous de soutenir la construction d’un collectif à partir des personnes qui sont concernées et impliquées par le sujet qui nous occupe.

​

Cela demande d’accompagner le groupe dans sa dynamique interne, de l’organisation du travail au soin des relations, mais aussi de co-construire les conditions pour son action sur le territoire par un travail de mise en lien avec d’autres acteurs et de construction des cadres nécessaires au partenariat et à la coopération.

Concrètement, accompagner la vie de votre collectif peut consister à :

​

  • Soutenir des démarches collectives dans leurs différentes phases (mobilisation, action, évaluation, bilan).

  • Contribuer à collectiviser les capacités du groupe à animer ses débats, à prendre ses décisions, à faire émerger le commun, à organiser son action et à avoir un regard critique sur son propre fonctionnement;

  • Soutenir une dynamique de résolution de conflits;

  • Soutenir la mise en réseau de votre collectif ou structure..

​

Toute proposition de la Trame se construit avec la ou les personnes concernées, en fonction de là où on en est et de là ou l'on voudrait aller. Pour en discuter ...

​

Des possibilités de financements de ce type d'intervention pour les individus et pour les structures existent, pour en savoir plus n'hésitez pas à prendre contact. Nous sommes par exemples référencées comme accompagnatrices DLA (Dispositif Local d'Accompagnement). Et si elles n'existent pas, mais que cela vous intéresse, prenez contact également car d'autres formes de financement et de paiement peuvent être envisagées!

bottom of page