Expérimenter et prendre les mesures de l'action collective en tricotant les approches du développement communautaire, de la dynamique de groupe et de l'éducation populaire
Les chantiers en cours
Deux formations-actions pour remettre le collectif au centre du projet Habitat jeunes
La Trame et l'URHAJ Bretagne ont construit un parcours de formation en deux volets pour remettre l'animation et l'accompagnement collectifs au centre du projet Habitat Jeunes. Un premier cycle de 4 modules de formation était en direction des équipes socio-éducatives des FJT bretons. la formation-action "Mobiliser le collectif", coanimée avec Céline de la SCOP La Braise, a permis de travailler la place du collectif en FJT: pourquoi on le fait? comment on s'y prend? quel est le contexte de travail spécifique des FJT et en quoi il soutient ou il freine le collectif? Le dernier module était consacré à la construction collective d'un argumentaire qui a été partagé avec les directions et les administrateurices du réseau à la fin de la formation. Ici le fanzine produit lors de la formation!
Le deuxième volet de la formation "Valoriser le collectif", engage les directions et les administrateurices du réseau URHAJ à compléter l'argumentaire des professionnel.le.s pour ensuite rédiger collectivement (équipes, directions, administrateurices) lors d'un temps de clotûre un plaidoyer pour le collectif en FJT. Ce travail va se poursuivre les prochaines années en interne et à l'externe du réseau URHAJ.
DLA de la MJC de Lamballe, une nouvelle gouvernance interne pour faire de la place à chacun.e
La Trame a accompagné la MJC de Lamballe, à travers le dispositif DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) pour repénser sa gouvernance dans une phase d'évolution. L'espace de vie sociale de la MJC fourmille, les jeunes sont présent.e.s et force de proposition, l'association prend sa place sur le territoire et la MJc déménage dans des nouveaux locaux. C'est le moment de réfléchir ensemble au fonctionnement interne, à la vie associative et à la gouvernance de l'association pour soutenir l'évolution sans perdre les valeurs et l'esprit "maison" qui font la spécificité de cette aventure collective.
Nourrir et expliciter ses pratiques d'aller vers avec l'URCS des Pays de la Loire
L'union Régional des Centres Sociaux et Socioculturels des Pays de la Loire (et de Bretagne) agit depuis plusieurs années sur des territoires avec des équipes spécialisées dans l'aller vers: avec des caravanes, des camions, des structures itinérantes, ces professionnel.le.s arpentent les territoire et animent l'espace public pour faire émerger des envies d'action collective et, pourquoi pas, l'envie de construire un Espace de Vie Sociale... Les professionnel.le.s ont ressenti le besoin et l'envie de prendre un temps de formation pour systématiser leurs expériences, pour en échanger entre eux et avec d'autres. Depuis fin 2023, la Trame accompagne cette envie et petit à petit un produit final prend forme...
Des stages de formation à l'Animation de Conflit à Strasbourg et bientôt à Rennes?
Depuis 2022 la Trame coanime avec la SCOP d'éducation populaire La Braise de Strasbourg, des stages autour de l'animation de conflit, c'est une fois par an à l'automne et chaque année le programme se peaufine et les dynamiques collectives sont différentes! Peut-être qu'en 2025 il y aura une session bretonne!
Les infos ici!
Une formation sur les postures de la participation avec les acteurs du Contrat Local de Santé du Pays de Redon
Faire participer les habitant.e.s d'un territoire à la définition d'un Contrat Local de Santé demande de questionner la participation dans des environnements institutionnels et de clarifier les marges de pouvoir de chacun.e. Des échanges passionnants avec des acteurs porteurs de différents points de vue!
Un espace de formation et d'expérimentation sur l'analyse de pratiques avec les salariées de la Fédé
Des temps de découverte d'expérimentation de différentes méthodes d'analyse collectives des pratiques professionnelles.
Deux sessions de formation sur l'Aller vers avec les acteurs jeunesse du Pays d'Auray
La Mission Locale du Pays d'Auray a engagé un projet un réseau sur le territoire pour aller vers les jeunes dans l'espace public. Deux session de formation ont eu lieu et nous avons expérimenté ensemble la démarche et la posture de l'aller vers.
L'identité en valise au FJT Colibris à Rennes
L'aventure commence en décembre! Des soirées de mobilisation pour former une équipe qui construira les valises de son identité avec la Trame et la Cie Ocus. Un musicien du quartier sera aussi de la partie pour une exposition finale interactive en début 2022!
Accompagner l’expression des jeunes de Rennes Métropole sur leurs conditions de vie et leurs parcours d’accès aux droits
La Trame réalise entre 2021 et 2022 un diagnostic qualitatif, fait à partir d'atelier de théatre animés auprès de jeunes de 3 territoires de la métropole rennaise autour de leurs conditions de vie, de leur vision des droits. Un carnet de bord est en cours d'écriture et un documentaire sera réalisé pour garder trace de cette démarche. Les avis et propositions des jeunes seront presentés dans des ateliers locaux de restitution ou des pistes d'expérimentation peuvent etre envisagées.
L'identité en valise au FJT de Morlaix
Trois jours d'installation de la caravane bar, une semaine d'ateliers avec 8 jeunes motivé.e.s du FJT et un spectacle final plein d'émotions!
Entre théatre d'objets et ateliers sur l'identité l'aventure collective a été riche de rencontres inoubliables!
Accompagner le Collectif 2-4 à déployer, expliciter et formaliser ses communs et son fonctionnement
La Trame accompagne les membres du Collectif 2-4 - situé à Pré-en-Pail en Mayenne - dans une démarche s'échelonnant entre novembre 2020 et mars 2021. Un collectif, des gens, un bâtiment et une histoire passionnante à partager...
Une formation sur le développement communautaire avec Si on s'alliait
Des journées de formation et d'échange autour de l'approche du développement communautaire avec l'association Si on s'alliait de Rennes, qui pratique depuis longtemps l'organisation communautaire et qui fait évoluer ses pratiques aux cotés des premiers concernés. Un espace de formation enrichissant aussi pour nous et qui construit des envies de collaboration dans la durée! D'ailleurs nous construisons ensemble un module de formation qui croise ces deux approches...
Une action recherche collaborative sur l’accompagnement de processus collectifs : éthique, savoirs et compétences des facilitateur.ice.s en action communautaire2021
La Trame construit avec le Mouvement du Développement Social Local, et soutenue par la Fondation Projets Solidaires d’Habitants, une action-recherche qui vise à nommer et comprendre les pratiques, l’éthique, la posture des personnes qui animent des interventions qu’on peut qualifier de communautaires. Des entretiens, des ateliers d’analyse de la pratique, des séminaires de réflexion et une expérimentation en vue. Ici le rapport de recherche !
Une formation à l’analyse des processus de co-construction avec les acteurs de 3 territoires bretons
Un accompagnement pour soutenir les actions menées par les territoires impliqués dans le projet de recherche-action Jeunes en TTTrans, porté par l’EHESP. Quels enjeux, quels blocages à la construction d’actions à plusieurs entre acteurs des politiques jeunesse et entre les acteurs et les jeunes ?
Une journée de formation aux dynamiques de groupe en animation - la culture du groupe
La Trame a animé une journée de formation avec le GPAS Val D'Ille et le GRPAS autour des dynamiques de groupe et, en particulier de la culture du groupe. Cette journée a permis aux pédagogues de découvrir une grille d'analyse des dynamiques de groupes qui peuvent se jouer entre jeunes et d'analyser des expériences vécues pour imaginer comment accompagner la vie du groupe en animation.
Des formations sur la prise de parole en public pour des bénévoles des Centres Sociaux de Brest
Au printemps 2024, La Trame et Débattons-nous ont animé deux stages de formation à la prise de parole en public pour des bénévoles (et quelques professionnel.le.s) des centres sociaux brestois. Il s'agit plus de temps où l'on expérimente des contextes de prise de parole sécurisants, pour identifier ce qui nous bloque, ce qui fait qu'on se sent illégitime. Identifier cela collectivement, le relier aux questions de domination et de contexte, permet de se renforcer, de s'autoriser, ensemble à dire.
Une formation sur l'animation de conflits avec le Planning Familial de Douarnenez
3 jours de rencontres autour de la question du conflit, un collectif militant qui se forme pour apprendre, se questionner, imaginer et construire des outils et des espaces pour travailler les conflits en interne et en faire des occasions d'évolution du collectif. C'était une première pour la Trame de faire une formation à l'animation de conflits (et non un accompagnement) en interne à un collectif...merci à elleux!
Une formation-action sur le développement communautaire avec l'association Paloma
Paloma est une association qui travaille avec et pour les Tds (travailleur.euse.s du sexe) à Nantes. Pendant 8 jours, sur un an (entre 2022 et 2023) la Trame a accompagné l'association dans l'évolution de ses pratiques vers le développement communautaire. C'est quoi une communauté? Quelles posture avoir comme professionnel.le.s? ça veut dire quoi faciliter? Comment fonctionne un groupe et comment soutenir sa construction et sa puissance d'action? Comment accompagner l'autonomie des personnes et des groupes pour qu'ils puissent lutter pour l'amélioration de leurs conditions de vie? C'était une année riche de discussion, d'analyse de pratiques, de questionnements collectifs qui a donné des fruits sur les terrains de Paloma et de la Trame et qui s'est conclue avec 3 jours de résidence pour fabriquer un fanzine qui est prêt à être diffusé! Vous le trouverez ici!
Accompagner le collectif des Ateliers du Geste dans leur dynamique collective
Ce printemps la Trame est partie pour l'Aveyron pour rencontrer le collectif des Ateliers du Geste qui y expérimente le partage d'un espace de travail et d'action collective. Avec Céline de La SCOP La Braise nous avons animé trois jours pour les accompagner à travailler leurs désaccords et leurs vécus et à redéfinir une direction commune.
Un temps de formation et échange de pratiques avec la DRJSCS Bretagne pour les
accompagnateur.ice.s VAE
Trois jours d'échange pour partager des outils, des difficultés, des expériences et pour produire un outil collaboratif sur mesure.
Une récolte de parole dans l'espace public avec la Cie OCUS et le Centre Social de Maurepas
Dans le cadre de son projet social, nous avons travaillé avec le Centre Social de Maurepas, à Rennes. Après une matinée de formation, nous avons expérimenté l'animation dans l'espace public avec la Cie OCUS et les bénévoles et les salariés du Centre Social. Les artistes ont travaillé toute la matière récoltée pour en faire un spectacle poétique, mais aussi réaliste sur le vécu des habitants du quartier.
L'identité en valise à Keryado
Après une animation de trois jours dans le square de Kerguillette, La Trame et la Cie Ocus débarquent au Centre Social de Keryado pour mettre en place les ateliers de l'identité en valise avec les participants aux ateliers d'alphabétisation.
Une formation à la systématisation d'expériences pour la MAIA Haute Bretagne
Accompagner les salariées de la MAIA Haute Bretagne, qui oeuvre à la mise en lien des acteurs du médico-social sur le territoire de Fougères, à systématiser leur expérience. Renommer les actions, expliciter et réfléchir au sens de ce qui a été mis en place au service des acteurs du territoire et animer un temps collectif avec tous les participants aux groupes de travail afin de prendre en compte leur vécu dans le récit de cette aventure...
Accompagner l’équipe d’Enercoop Bretagne
à expliciter, débattre et transformer
ses fonctionnements internes
Un accompagnement d'équipe pour poser, détricoter et reconstruire un fonctionnement collectif clair pour chacun.e et qui respecte les besoins de tous et toutes.
Raconter Kermarron
Des temps collectifs avec habitants, professionnels, bénévoles de la Maison Solidaire de Kermarron à Douarnenez pour se raconter et transmettre l'histoire de cette incroyable aventure collective, entre voyages, luttes, un bouillonement permanent de nouveaux projets, des idées concrètes pour répondre aux besoins des personnes par la solidarité, sans oublier d'etre une force d'interpellation... Pour en savoir plus...
​Ce travail a amené le collectif à nommer les "chaines ADN" de la Maison Solidaire et un document de synthèse a été produit. L'aventure continue avec un groupe de travail qui va transformer l'ADN en charte de fonctionnement et un groupe qui va tisser les fils des récits collectifs et individuels pour raconter une histoire collective qui continue depuis 35 ans!
Une formation autour de l'"Aller Vers" avec le GPAS et Anime et Tisse
La Trame, avec Anime et Tisse et le GPAS Bretagne construit une formation-action autour de l'espace public et de l'aller vers qui a été organisé Par le CRIJ Bretagne (Centre Régional de l'Information Jeunesse). Un premier module (animé par Anime et Tisse et le GPAS) a eu lieu autour de la pédagogie sociale et des pratiques d'aller vers. Le deuxième module (animé par la Trame et Anime et Tisse) autour de la mobilisation dans l'espace public et le troisième module (animé par la Trame et le GPAS) autour de l'accompagnement de collectif dans le "hors le murs" se feront en 2021.
Faire équipe à la MVC de Bayonne centre-ville
En collaboration avec Anime et Tisse, nous sommes allées jusqu’à Bayonne pour commencer une formation d’équipe en deux temps. L’enjeu est de mieux travailler ensemble au sein de l’équipe, avec la direction, avec les élus de l’association. En partant des vécus des uns et des autres, des difficultés rencontrées, des désaccords et des envies collectives, nous avons ouvert un espace pour que les acteurs qui composent cette Maison puissent s’exprimer et reconstruire ensemble leurs relations de collaboration.
Une formation-action pour accompagner les acteurs jeunesse de Lorient à renforcer leurs pratiques de participation des jeunes
Des temps de formation sur la participation, des modules sur la dynamique de groupe, des analyse de la pratique professionnelle, l’organisation d’un forum jeunesse sur le territoire…à quelles conditions les jeunes peuvent et veulent se mobiliser ?
Accompagnements de collectifs...
Entre 2023 et 2024, La Trame a accompagné plusieurs collectifs associatifs dans leur fonctionnement interne: clarifier les places de chacun.e, définir la direction commune et la place du politique dans la structure, accompagner des moments de conflit et/ou de transition...Cette année nous ont fait confiance pour ce type d'accompagnement: la Bidouillerie, La haut, le Centre de santé communautaire du Blosne, le réseau des GPAS, le GEM de l'Antre-2.
Deux jours pour définir collectivement l'identité métier des animateur.ice.s jeunesse
L'URCS (Union Régionale des Centres Sociaux et Socioculturels) Pays de la Loire travaille depuis quelques années avec les animateur.ice.s jeunesse du territoire autour du développement du pouvoir d'agir des jeunes (avec des ressources très intéressantes à découvrir ici) et à la posture et aux pratiques professionnelles qui permettent de faire vivre cette approche. Les animateurices jeunesse ont eu envie de prendre deux jours pour décider et mettre en forme ensemble une proposition qui affirme leur identité métier. Les animateurices sont souvent sous-estimé.e.s dans leur professionnalités, alors il est important d'expliciter la complexité du travail, les compétences mises en oeuvre et la réflexion permanente sur la posture à tenir.
Une formation à l'aller-vers pour les acteurs du quartier de Maurepas
Une formation-action sur un quartier, une occasion, mise en place par La Cohue et la direction de quartier, de se rencontrer, de partager des expériences, d'expérimenter ensemble une pratique de présence de rue dans le quartier. Pendant plusieurs jours les participant.e.s ont pu questionner la notion d'aller ver, la différence de posture que cette approche demande par rapport à une animation "hors les murs" et l'expérimenter ensemble entre les regroupements, pour ensuite prendre le temps d'en causer...et de réaliser un fanzine pour faire trace de ce chemin collectif.
3 éditions de Passeurs de culture dans le Morbihan en 2023-2024
La Trame a animé 3 session des échanges inter-professionnels Passeurs de culture dans le Morbihan. 3 jours de discussion, débat et rencontre entre les acteurs culturels et sociaux du territoire pour penser des projets de médiation culturelle, mais aussi pour en vivre ensemble.
Clément Tortel, dessinnateur, a croqué les journées de formation et les comptes rendus valent le détour!
Pour les découvrir c'est ici!
Une formation sur l'animation de collectifs avec l'équipe socio-sport du Cercle Paul Bert à Rennes
La Trame anime avec Anime et Tisse une formation-expérimentation pour l'ensemble de l'équipe socio-sport du Cercle Paul Bert, association rennaise historique. Du sens du métier, à l'histoire de l'éducation populaire, des étapes et leviers de la participation des publics aux dynamiques de groupe, des questions interculturelles aux outils d'animation la semaine en internat au bord de la mer avec l'équipe a été intense et riche en échanges.
Accompagner le Tiers Lieu Jeunesse le Parallèle sur l'autogestion et le partage de l'espace
Deux journées d'accompagnement au Parallèle, le Tiers Lieu Jeunesse de Redon, mis en place par la Fédé et qui est une initiative collective inspirante! Une première journée a porté sur les modèles d'autogestion qui s'expérimentent avec les jeunes et ensuite nous avons travaillé sur la cohabitation des différentes structures jeunesse qui partagent l'espace.
Accompagner l'équipe du Centre de Santé Communautaire du Blosne
Dans le cadre du DLA, La Trame accompagne l'équipe du Centre de Santé à se poser collectivement sur leur fonctionnement interne, sur leur vision de l'autogestion et sur l'organisation collective qu'iels veulent mettre en place.
Module de formation «AGIS: Animer des groupes dans l'intervention sociale»
Module de formation créé avec les membres de l'association Anime et Tisse, à destination des bénévoles et salarié.e.s des secteurs de l'animation socio culturelle, de l'éduc pop, des structures sociales et médico-sociales, mais aussi agent.e.s territoriales et/ou toutes personnes intéressées par les dynamiques de groupe.
​
Module qui a eu lieu en 2021 et qui sera reproposé au printemps 2022 - Réunion d'information le 6 décembre 2021 à 17h30. Flyer de présentation ici.
Une formation-accompagnement avec les salariées et bénévoles des Petrolettes
Entre analyse de la pratique, organisation collective, lien avec la recherche et débat autour du développement communautaire, la Trame et les Petrolettes tissent des relations de collaboration et s'accompagnent sur leurs chemins.
Interactions: une formation aux dynamiques de groupe avec des formateurs italiens
Début décembre l'APS Interazioni vient à Rennes pour proposer une formation aux dynamiques de groupe basée sur la mise en situation: comment ressentir les dynamiques collectives pour développer les intuitions qui permettent de les comprendre et de les accompagner? Une deuxième session est prévue en juillet vers Strasbourg...
Passeurs de culture à Lorient, édition 2021
Des journées interprofessionnelles autour du croisement entre champ social et culturel.
​
Une deuxième édition de ces journées à Lorient, afin de construire un espace d'interconnaissance, de rencontre et de mise en débat des enjeux des actions au croisement entre culture et social.
​
Le compte rendu illustré par Clement Tortel est ici.
Coordination de l'ouvrage collectif «Paroles Transverses. Retour sur 5 années d'expérimentation Jeunes en TTTrans»
Jeunes en TTTrans est une démarche de recherche-action qui s'est tenue entre 1015 et 2020 sur trois territoires de Bretagne, sur la réflexion, la mise en oeuvre et l'expérimentation de politiques jeunesse intégrées. L'ouvrage rassemble des témoignages, des retours sur expérience et des analyses croisées d'acteur.ice.s jeunesse, de jeunes, d'élu.e.s et de chercheur.e.s qui ont participé à l'aventure.
Valoriser des expérimentation de terrain en tant que projets de territoire
La Trame accompagne le service jeunesse de la Communauté de Communes de Bretagne Portes e Loire Communauté à nommer les transformations à l’œuvre dans leur politique jeunesse, en travaillant sur le sens politique des actions. Comment traduire une expérimentation autour de la mise en place d’une politique intégrée de jeunesse en projet ? Comment rendre visible la cohérence et la force d’actions qui se construisent au jour le jour ? En partant du récit des actions et de comment elles sont mises en place, on va chercher le sens, le pourquoi, afin de faire émerger le projet de la pratique.