C'est avec plaisir que nous présentons le no. 6 de la revue Agencements, à laquelle Laurence contribue, au sein du comité éditorial. Un bel ouvrage pour une belle dynamique collective, à se procurer ici, sur le site des Éditions du Commun.
Désirer. Décoder. Recomposer.
Entre le moment où le collectif éditorial a commencé à travailler sur ce numéro d’Agencements, fin mars 2020, et le moment de sa parution, un an s’est écoulé, pratiquement jour pour jour. Un an d’événements qui ont impacté nos quotidiens et nos collégialités, bousculé l’écologie de nos attentions ainsi que les modalités permettant d’élaborer, de partager et ré-assembler depuis nos expériences singulières. Sans avoir été pensé comme une réponse à ces contextes, le présent numéro dévoile, au fil des articles, une (re)source pour penser – inspirer – les situations auxquelles nous sommes confronté.e.s.
Désirer. Un premier dossier qui nous amène à découvrir les motifs qui trament les désirs de recherche et les trajectoires de celleux qui s’y engagent (ou pas), avec ou sans le support de l’institution, et y risquent leurs certitudes.
Décoder. Ce second dossier articule trois textes qui contribuent, de manière différente, à la grande question de la « construction de la réalité ».
Recomposer. Ce dossier vient à la fois en prolongement et s’offre comme une invitation...à porter attention à nos lieux en se laissant affecter, en laissant affecter nos conduites, par leurs environnements, par les autres vies qui sont déjà-là.
Bonne lecture...
Commentaires