Les 1er, 2 et 3 décembre dernier, La Trame rencontrait le Collectif 2-4, sur son lieu d'activités haut en couleur (!) à Pré-en-Pail, une commune mayennaise.
Composé de d'associations (le Secours Populaire, Payaso Loco), de personnes (bénévoles, salariées, super adhérent.e.s) et de collectifs en devenir (un espace de co-working notamment), le collectif a investit les bâtiments du 2-4 rue des Rosiers, qu'il façonnent au gré des années dans le cadre de sa biennale «Habiter là».
Dans la foulée de l'obtention du label «Fabrique de territoires» en 2020, le Collectif 2-4 prend conscience de sa longue vie, mais aussi des nombreuses questions laissées en friche dans le tumulte du quotidien, notamment:
Comment articuler les différentes identités au sein du 2-4, dans son espace commun ? Dans ses projets communs ? Juridiquement ?
Comment formaliser les fonctionnements et règles d'usage au sein du 2-4, tout en gardant la richesse de l'informel et du mouvement ?
Comment rendre visible ce qui se passe au 2-4, pour les gens extérieurs au lieu ? Comment rendre visible qui y passe, y travaille, s'y implique ?
Le chantier a démarré avec une série d'ateliers, dont une mise en récit de chaque collectif, une ballade animée à travers les nombreux espaces du 2-4 et des repas en groupe !
Suite en 2021, avec une mise en commun et un travail d'identification des chantiers phares...
Pour plus d'information sur le Collectif 2-4: https://collectif2-4.org/
Comments